Il y a quelques semaines, l’OMS est sortie du silence pour rappeler que le virus SARS-CoV2, plus connu sous le nom de la Covid-19, peut rester en suspensions dans l’air intérieur des locaux et des logements. Les espaces clos et mal ventilés peuvent malheureusement être un terrain idéal pour la transmission aérienne du virus qui fait tant de ravages dans le monde depuis plus d’un an. Certaines recommandations concernant la qualité de l’air intérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont été émises officiellement et émanent directement des Hautes Autorités de Santé. Faisons le point ensemble.
L’aération, la ventilation et le renouvellement de l’air
Ces points sont essentiels, mais ils le sont encore davantage depuis que la Covid-19 est malheureusement entrée dans nos vies. En effet, le renouvellement de l’air intérieur est indispensable pour évacuer les polluants, mais aussi pour éviter la transmission du virus. L’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué que le virus responsable de la maladie de la Covid-19 se transmet principalement les gouttelettes respiratoires qui sont expulsées soit par le nez soit par la bouche. Ces gouttelettes ont tendance à tomber rapidement au sol ou sur des objets et des surfaces. Cependant, de nouvelles preuves scientifiques démontrer le potentiel de transmission aérienne du virus sous forme d’aérosols restant en suspension dans l’air. Et cela est notamment vrai pour les endroits qui sont mal ventilés et dont le renouvellement de l’air est trop rare.
Des précautions importantes à prendre
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, plusieurs recommandations ont été émises par les autorités concernant la qualité de l’air intérieur. On apprend ainsi qu’il est indispensable de prévoir un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération. Il faut donc ouvrir les fenêtres notamment le plus régulièrement possible. Mais ce n’est pas tout ! Les purificateurs d’air peuvent être installés pour booster ce renouvellement de l’air et permettre notamment de le purifier. Il faut en effet savoir les purificateurs d’air tels que comme le BEYOND GUARDIAN AIR ou le PURE&CLEAN utilisent une combinaison exclusive de différentes technologies permettant de lutter efficacement contre les virus et les bactéries. C’est donc un matériel de pointe et haut de gamme qui a prouvé son efficacité, et qui peut permettre à votre établissement ou à votre logement d’améliorer rapidement la qualité de l’air intérieur. Ce qui est particulièrement important en ce moment en période de pandémie !