A quoi sert réellement un purificateur d’air ?

Vous avez sans doute entendu parler de la purification de l’air. C’est en effet un enjeu majeur de santé publique, notamment depuis la pandémie de la Covid-19. Mais qu’est-ce qu’un purificateur d’air, et quels sont les effets de ce dernier sur la qualité de l’air, sur la santé, ou encore sur les virus ? Aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions.

Tout savoir sur le purificateur d’air

Tout d’abord, il faut savoir qu’un purificateur d’air intérieur permet d’assurer la filtration de l’air de l’intérieur. Ainsi, un purificateur d’air est utilisé dans un milieu clos ou fermé, et va capter l’air pollué pour le dépolluer. Il existe différents modèles de purificateur d’air. Bien évidemment, tout dépend de la surface à assainir. Il faut savoir que les niveaux de performance peuvent considérablement varier d’un matériel à l’autre. Il est indispensable de choisir un matériel performant, qui ne générera pas lui-même un polluant secondaire.

Un purificateur d’air va avoir plusieurs missions. Il va lutter contre les mauvaises odeurs, contre la pollution, et contre les particules. Mais il va également grâce au filtre HEPA de qualité médicale, lutter contre la propagation des virus et des bactéries. Ce qui est bien évidemment devenu une réelle priorité dans notre société depuis l’apparition de la Covid-19 il y a maintenant plus d’un an.

Comprendre les objectifs d’un purificateur d’air

Purifier l’air intérieur n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir à disposition un matériel adapté, permettant de limiter la propagation de résidus polluants, des éléments allergiques et des virus. Il ne faut pas confondre le purificateur d’air avec l’humidificateur d’air. Les missions de ces appareils sont totalement différentes. Pour mieux comprendre l’intérêt du purificateur d’air, revenons brièvement sur son principe de fonctionnement.

La purification de l’air va en effet passer par plusieurs étapes. Le purificateur d’air va aspirer l’air présent dans un milieu fermé pour retenir les particules. Puis ensuite l’air va passer par différents filtres, permettant de retenir les différents polluants qui sont présents. La performance dépend notamment du traitement du volume d’air, en lien avec la taille de la pièce à purifier. Un filtre HEPA permettra de lutter efficacement contre les virus. En réalité, tout dépend de vos objectifs. Sachez qu’un purificateur d’air peut être efficace contre le coronavirus, mais qu’il doit être parfaitement adapté.

Voilà pourquoi nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous apporter des informations