Vous avez sans doute déjà entendu parler de la désinfection de l’eau à l’ozone. Mais savez-vous exactement ce que cela signifie ? Comment se déroule la désinfection à l’ozone ? Et à quoi sert-elle ? Aujourd’hui, on vous explique tout sur ce procédé qui se démocratise et qui est particulièrement efficace pour lutter notamment contre les infections bactériennes et les virus tels que la Covid-19. Ce n’est pourtant pas une découverte, mais l’eau ozonée intéresse beaucoup de monde en ce moment !
Le principe de la désinfection de l’eau à l’ozone
L’ozone est un élément naturel. Il est présent en faible quantité dans l’atmosphère supérieure du globe. Il faut savoir qu’à température eau ambiante, l’ozone est un gaz bleu clair qui a une odeur bien particulière. Associé à l’eau chaude, c’est un oxydant puissant. Il est disponible facilement pour traiter l’eau, et permet notamment de détruire les colonies bactériennes et virales. Rappelons en effet que l’ozone possède la propriété unique de se décomposer sous sa forme originale. Et si ce sujet nous intéresse autant, c’est qu’une étude scientifique japonaise vient d’être réalisée en mai dernier. Le centre universitaire spécialisé dans les maladies infectieuses a en effet confirmé qu’il était possible de réaliser sur des surfaces une inactivation du coronavirus Covid-19 par une exposition à de l’ozone gazeux adapté.
Une découverte majeure
Nous savons que nous pouvons désinfecter une surface avec du chlore ou des bactéricides. Cependant, il faut savoir que ces substances vont interférer dans les métabolismes bactériens et viraux au point qu’il empêche le fonctionnement du système de commande enzymatique. C’est totalement différent pour l’ozone. En effet, l’ozone agit directement sur le procédé métabolique. Il faut simplement qu’une quantité suffisante d’ozone arrive jusqu’à la membrane. Et ainsi, les bactéries et les virus sont entièrement décomposés. Ainsi, l’ozone est 3000 fois plus efficace que le chlore pour désinfecter des surfaces. Autant vous dire que dans le cadre de la lutte actuelle contre la Covid-19, l’eau ozonée est sur le devant de la scène. Ce procédé est en effet particulièrement étudié pour débarrasser les surfaces du virus de la Covid-19 plus efficacement et plus rapidement.
Vous l’aurez compris, l’eau à l’ozone est un principe particulièrement intéressant dans le cadre de la lutte actuelle. La pandémie liée à la Covid-19 ravive les intérêts liés à l’eau ozonée. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.