La qualité de l’air intérieur est devenue une véritable priorité depuis l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies. En effet, nous savons que la transmission du SARS-COV-2 se fait principalement par les aérosols. Il est donc indispensable de surveiller les lieux recevant du public, comme les écoles, les établissements de santé, les restaurants, ou encore les discothèques par exemple. Or, les capteurs de CO2 sont particulièrement utiles. Le CO2 est en effet un gaz qui peut trahir la qualité de l’air respiré et ainsi nous donner de bonnes indications sur la pollution de l’air intérieur. Revenons sur cette information plus en détails dès maintenant.
La transmission par voie aérienne
Ce n’est plus un secret pour personne, le coronavirus se transmet principalement par voie aérienne. D’ailleurs, de nombreux scientifiques l’ont confirmé récemment. Il faut savoir que lorsqu’un être humain respire, il émet des gouttelettes et des particules qui s’appellent les aérosols. Ces particules peuvent malheureusement résister longtemps dans un espace clos, même si l’être humain en question ne tousse pas.
Ainsi, l’intérieur peut être véritablement synonyme de transmission de virus. Et le renfort des gestes barrières comme le port du masque ou encore le lavage des mains et la distanciation sociale, n’est pas toujours suffisant. Pour éradiquer le virus dans un espace intérieur, il faut purifier l’air intérieur de manière efficace. C’est d’ailleurs devenu un enjeu de santé publique. Il faut aérer ces espaces le plus possible et c’est justement là que la mesure de CO2 peut entrer en jeu.
La mesure de CO2
La ventilation ainsi que la purification de l’air intérieur sont reconnues comme des moyens importants pour atténuer le risque de transmission de la Covid-19 et des virus en général. C’est justement là que l’utilisation de capteurs de CO2 pour évaluer les risques de transmission est essentielle. En effet, la surveillance des taux de CO2 est une méthode qui a été reconnue officiellement. Elle permet d’évaluer si la ventilation d’un lieu est suffisante ou non. Il faut savoir que le taux de CO2 peut varier en fonction du nombre de personnes rassemblées à l’intérieur.
L’outil va donc déterminer s’il y a une augmentation trop importante des taux de CO2 à l’intérieur d’un bâtiment. Ainsi, nous savons de manière très précise à quel moment il est indispensable de purifier l’air intérieur. Il s’agit donc d’un repère particulièrement fiable et très utile dans le cadre de la lutte contre la propagation des virus, et notamment de la Covid-19. C’est l’un des moyens qui est mis en avant par les autorités publiques pour évaluer précisément les risques de transmission.
Nous sommes dès maintenant disponibles pour vous donner des informations complémentaires relatives aux outils de mesure de CO2. N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de vous accompagner et de répondre à vos interrogations.