Un purificateur d’air est-il bruyant ?

Vous êtes décidé à vous offrir un purificateur d’air. C’est une bonne idée, notamment dans le cadre de la lutte actuelle contre la Covid-19. Peut-être vous posez-vous certaines questions ? Notamment concernant le bruit émis par ce type d’appareil ? En effet, un purificateur d’air est-il réellement silencieux ? Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur cette question.

Le bruit d’un purificateur d’air

Lorsque vous souhaitez investir dans un purificateur d’air, vous allez vous préoccuper de certains de ses atouts. Vous allez notamment vérifier s’il est équipé d’un filtre HEPA car c’est indispensable. Mais attention, il va également falloir se préoccuper d’autres critères, et parmi eux se trouve le bruit.

En effet, n’oubliez pas qu’un purificateur d’air reste allumé toute la journée. C’est ainsi qu’il sera véritablement efficace. Le but est évidemment de renouveler l’air, et de le débarrasser de ses polluants et des virus. Mais dans ce cas-là, vous l’aurez compris, il ne faut pas que cet appareil soit trop bruyant. Il s’agit d’un critère auquel vous devez vous intéresser au moment d’acheter un purificateur d’air, notamment si vous le placez dans une zone de passage, ou dans un endroit censé être calme comme une salle de restaurant par exemple.

L’achat d’un purificateur d’air

Il est donc indispensable de vérifier le bruit émis par un purificateur d’air. En effet, certains purificateurs d’air sont très efficaces, mais aussi très très bruyants. Ce qui peut être réellement désagréable à la longue, voire carrément insupportable. De ce fait, il est indispensable de vous préoccuper du nombre de décibels émis par le purificateur d’air.

Pour vous donner une idée, sachez que 10 décibels correspondent par un bruit très faible à peine perceptible. 30 décibels correspondent à un bruit faible, mais audible, 40 décibels à un bruit normal, 60 décibels à un bruit considéré comme gênant, et 90 décibels à un bruit vraiment très désagréable. Généralement, un purificateur d’air doit se situer entre 16 et 20 décibels. En effet, ce bruit ne sera pas perçu pendant la journée à cause de la diversité du bruit ambiant. N’oubliez pas de vérifier l’emplacement de votre purificateur d’air, pour que le volume sonore ne soit pas un frein à son utilisation.

Si vous avez besoin d’autres informations relatives au purificateur d’air, ou que vous hésitez sur le modèle à installer dans votre restaurant, discothèque, salle de sport, établissement scolaire… nos équipes se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.