Une nouvelle recherche confirme que les nanobulles peuvent aider à nettoyer les surfaces alimentaires

Moleaer, société de technologie des nanobulles basée à Carson, en Californie, en partenariat avec des chercheurs de Virginia Tech, a découvert que les nanobulles remplies d’oxygène réussissaient à perturber les biofilms microbiens.

Des études publiées

L’étude, publiée dans Food and Bioprocess Technology, rapporte que les nanobulles réduisent et éliminent efficacement les microbes, notamment E. coli, Listeria innocua et Vibro parahaemolyticus, sur des surfaces en plastique et en acier inoxydable généralement utilisées pour la manipulation des aliments dans les cinq minutes suivant l’exposition, selon un communiqué de presse.

La technologie des nanobulles de Moleaer, selon le communiqué, injecte des milliards de nanobulles riches en oxygène dans l’eau. Ces bulles de taille nanométrique, 2 500 fois plus petites qu’un grain de sel, augmentent le potentiel d’oxydoréduction, qui traite ou élimine les agents pathogènes et le biofilm grâce à un processus appelé oxydation.

«Sur la base de nos recherches, nous avons constaté que les nanobulles induisaient une réduction complète des biofilms courants trouvés dans l’industrie alimentaire», a déclaré Reza Ovissipour, professeur adjoint du Département des sciences et technologies alimentaires, Seafood AREC, Virginia Tech, dans le communiqué.

Une utilité prouvée

“Cela s’avère utile pour éliminer les microbes qui ont construit une résistance aux produits de nettoyage standard et pourraient être utilisés pour améliorer l’efficacité des désinfectants conventionnels.”

À la suite de récents rappels de laitue romaine, la recherche est prometteuse, a déclaré Nick Dyner, PDG de Moleaer, dans le communiqué.

« Du nettoyage des surfaces de préparation des aliments au lavage des légumes-feuilles, des fruits et des légumes, notre technologie a le potentiel de fournir une puissante amélioration durable et sans produits chimiques aux méthodes de nettoyage traditionnelles. », a déclaré Dyner dans le communiqué.

Au-delà de l’élimination d’agents pathogènes tels que E. coli et listeria, le communiqué indique que les nanobulles ont fourni aux agriculteurs et aux cultivateurs en intérieur de plus de 150 installations et fermes dans le monde une solution d’irrigation sans produits chimiques. Les légumes-feuilles et les légumes cultivés avec des nanobulles ont amélioré la santé des plantes et des racines, raccourci les temps de croissance et augmenté les rendements, selon le communiqué.